11:53AM
Beyrouth, le 5 août 2025 — La Présidente du Rassemblement de Dirigeants et Chefs d’Entreprise Libanais (RDCL), Joumana Saddi Chaya, a reçu le Directeur pays de la Banque mondiale pour le Liban, M. Enrique Blanco Armas, à l’occasion d'une réunion consultative tenue au siège du RDCL à Beyrouth. Cette rencontre témoigne du choix de la Banque mondiale de s’adresser en premier lieu au RDCL parmi les organisations du secteur privé, afin d’entendre son analyse sur les défis économiques actuels et les priorités de réforme. La réunion s’est tenue en présence du Vice-Président du RDCL, Cyrille Arida, des membres du conseil d’administration Diane Ayoub, Dalia Jubeili, Hassib Lahoud et Valérie Zakka, ainsi que des membres Mourad Aoun et Charbel Tawil, et du Directeur général Kamal Abi Fadel.
Dans son intervention, la Présidente Joumana Chaya a rappelé que le secteur privé legal a toujours constitué — et demeure — le pilier de l’économie libanaise. Malgré les obstacles, elle a souligné que ce secteur continue d’investir, d’embaucher, de créer des opportunités, tout en explorant de nouveaux marchés et leviers de croissance durable. « Les défis sont nombreux », a-t-elle déclaré, « et l’accès au financement — en l’absence d’un secteur bancaire fonctionnel et face aux retards dans les réformes — représente l’un des plus urgents ». Elle a, dans ce contexte, appelé à ce que le soutien international soit directement orienté vers le secteur privé légal, en parallèle aux efforts en cours visant à faire progresser les réformes dans le secteur public.
Le Vice-Président Cyrille Arida a quant à lui souligné que l’amélioration de l’efficacité du système judiciaire et de l’administration publique, ainsi que le renforcement de l’état de droit, constituent des piliers essentiels pour la relance économique et l’attraction des investissements. Il a indiqué que certaines problématiques, telles que la non conformité aux règles douanières et fiscales, affectent négativement les recettes de l’État, affirmant que le secteur privé légal reste un partenaire clé dans la génération des revenus publics et le renforcement de la stabilité financière. Il a également exprimé l’espoir que le gouvernement respecte les engagements pris lors de sa formation.
Pour sa part, M. Armas a présenté les programmes actuels de la Banque mondiale dans les secteurs de l’énergie et du numérique, notamment un projet solaire dans le nord du Liban, ainsi qu’une initiative de transformation digitale d’un montant de 50 millions de dollars. Le RDCL a réitéré sa pleine disposition à accompagner ces initiatives, en rappelant qu’il avait d’ores et déjà élaboré un plan numérique national structurant, incluant une plateforme unifiée de services publics. À ce sujet, le membre Charbel Tawil a souligné que « l’administration électronique est une clé essentielle pour rétablir une bonne gouvernance ».
En matière d’énergies renouvelables, la membre du conseil Dalia Jubeili a salué le rôle de pionniers que jouent les industriels libanais dans le secteur solaire, et a déclaré : « Nous unissons nos efforts à ceux du ministère de l’Énergie et de l’Eau pour faire avancer des solutions énergétiques propres et durables. » Le RDCL a réaffirmé son engagement en faveur de l’objectif national consistant à atteindre 30 % d’énergie renouvelable d’ici 2030, à condition de garantir un financement accessible, un cadre réglementaire clair, et les infrastructures techniques nécessaires à l’intégration et au stockage.
La réunion s’est conclue dans un esprit constructif et tourné vers l'action, les deux parties convenant de la nécessité de mettre en oeuvre des mesures pragmatiques et concrètes. M. Armas a proposé de lancer des groupes de travail sectoriels dès le mois de septembre. Le RDCL a pour sa part réaffirmé son engagement total à collaborer étroitement avec la Banque mondiale et le gouvernement libanais pour construire une économie fondée sur la transparence, la règle de droit, la gouvernance, et la restauration de la confiance.
شارك هذا الخبر
الإمارات ترفض اتهامات سلطة بورتسودان وتؤكد التزامها بالسلام في السودان
خبراء: لا تتوقفوا عن تناول الفيتامين D في الصيف
شهيد في بريتال
الشرع يستقبل باول في دمشق: انفتاح على المبادرات شرط السيادة
مليار دولار تسليحًا لأوكرانيا: دعم أوروبي واسع بإشراف الناتو وترامب
لاريجاني أمينًا جديدًا للمجلس الأعلى للأمن القومي في إيران
بالفيديو والصورة: إسرائيل تستهدف بريتال
أمن الدولة يلاحق مخالفات المولدات في الشمال
آخر الأخبار
أهم الأخبار و الفيديوهات في بريدك الالكتروني
إشتراك
Contact us on
[email protected] | +96176111721
Copyright 2023 © - Elsiyasa