02:10PM
L’Université Notre-Dame de Louaizé (NDU), le Groupe A.N. Boukather (ANB) et la société Layer10 ont signé un accord de partenariat stratégique tripartite dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), lors d’une cérémonie organisée le mercredi 24 décembre 2025 sur le campus principal de l’université à Louaizé.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Président de NDU le Révérend Père Bechara Khoury, du Président d’honneur du Groupe A.N. Boukather, M. Antoine Boukather, du Président du Conseil d’administration du Groupe, et M. Carl Nehme, PDG de Layer10. Ont également pris part à l’événement le Dr Najib Metni, Vice-président au développement universitaire, M. André Fahed, Directeur du bureau de communication de l’université, ainsi qu’un large rassemblement de cadres et de collaborateurs du Groupe A.N. Boukather et de leurs familles.
Cet accord vise à instaurer une coopération durable entre le monde académique et le secteur privé, à travers un programme de formation appliquée de haut niveau permettant aux étudiants de NDU d’être directement intégrés aux environnements de travail réels des entités du Groupe ANB et de Layer10. Cette immersion leur offrira une expérience professionnelle avancée, en adéquation avec les exigences du marché et renforçant leur préparation à l’entrée dans la vie active. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens entre l’université et le secteur privé, ainsi que du développement de programmes de formation avancés dans le domaine de l'IA appliquée au secteur de la distribution et de la maintenance automobile.
L’accord prévoit l’intégration d’étudiants de NDU au sein des équipes d’ANB et de Layer10 en tant que stagiaires à temps plein, appelés à travailler sur des projets avancés d'IA appliquée au secteur automobile, avec un accent particulier sur l’automatisation, l’ingénierie des données et les applications d’IA dans lesquelles le Groupe A.N. Boukather a commencé à investir au Liban et aux Émirats arabes unis (ÉAU)depuis environ un an. Le Groupe ANB assurera l’accompagnement, le soutien logistique et mettra à disposition ses espaces professionnels, l’expertise de ses équipes ainsi que l’incubateur d’affaires situé à son siège, garantissant ainsi une intégration effective des stagiaires dans un environnement opérationnel réel. Les étudiants seront sélectionnés selon des critères académiques et professionnels précis, incluant l’excellence académique et l’inscription dans des filières pertinentes telles que l’ingénierie, l’informatique, les sciences des données et l'IA. De son côté, la société Layer10 assurera la supervision technique à travers un parcours de formation structuré, un programme clair de développement professionnel et un encadrement direct fondé sur son expertise approfondie en IA, acquise à travers des projets de pointe menés par ses fondateurs aux USA et aux ÉAU, conformément aux meilleures pratiques des environnements technologiques internationaux.
Dans son allocution lors de la cérémonie, le Président de NDU le Père Bechara Khoury, a souligné que l’université constitue une composante essentielle du tissu national libanais, affirmant qu’aucune université ne peut se contenter de diplômer des générations sans offrir à ses étudiants de réelles perspectives d’avenir ni des opportunités concrètes d’intégration professionnelle. Il a rappelé que la philosophie des partenariats de l’université repose sur une convergence de valeurs et de vision, les véritables partenariats naissants entre des institutions unies par une croyance commune en l’être humain et en sa dignité. Il a également insisté sur le fait que le marché du travail contemporain requiert non seulement des compétences techniques, mais aussi des individus solidement ancrés dans des valeurs, dotés d’une identité claire et d’un sens aigu de la responsabilité éthique, à l’image de familles et de groupes historiques tels que la famille Boukather et le Groupe ANB, qui œuvrent depuis près d’un siècle à l’enracinement de cette approche. Il a conclu en réaffirmant l’engagement total de l’université dans sa mission nationale et éducative, convaincue que la construction de l’être humain fondée conjointement sur le savoir et les valeurs constitue le socle de l’avenir du Liban et de sa place sur les marchés du travail local, régional et international.
Pour sa part, le Président du Conseil d’administration du Groupe ANB, M. Nicolas Boukather, est revenu sur le parcours historique de l’institution, dont les origines remontent à 1927, année de sa fondation par le grand-père fondateur, Nicolas Boukather, alors actif dans le commerce automobile entre le Mont-Liban, la Syrie, l’Irak et la Palestine. Il a souligné que cet héritage ne s’est pas construit en un instant, mais s’est forgé au fil de décennies de travail, d’efforts et de dévouement. Il a insisté sur le rôle déterminant des partenariats entre le secteur privé et l’enseignement supérieur dans l’accélération de l’adoption de l'IA et le renforcement de la compétitivité des entreprises libanaises à l’échelle locale et régionale. Il a expliqué que le choix de NDU repose sur ses investissements avancés dans ce domaine, la qualité de ses étudiants et leurs valeurs, affirmant que le lien entre le monde académique et les applications concrètes permettent d’améliorer la qualité des services, d’accroître la productivité, d’accélérer les performances et d’optimiser l’expérience client.
M. Boukather a ajouté que cette initiative constitue une première étape, le Groupe adoptant une approche ouverte visant à élargir ses partenariats avec d’autres universités, dans une vision fondée sur l’ouverture, la complémentarité des compétences et l’accélération de l’innovation et de la coopération. Il a estimé que de telles initiatives démontrent la capacité du secteur privé libanais à créer des opportunités d’apprentissage et d’emplois de qualité, à freiner l’émigration des talents et à développer des capacités d’innovation renforçant la présence du Liban dans les secteurs technologiques émergents. Il a conclu en soulignant que l’accord lancé aujourd’hui incarne un partenariat exemplaire entre le secteur privé et une institution académique de premier plan, constituant un pont vivant entre le savoir et l’application, entre les salles de classe et la réalité du marché, ainsi qu’entre les aspirations de la jeunesse et les besoins du pays, dans le cadre d’une vision commune visant à bâtir un avenir libanais plus cohérent et durable.
De son côté, le PDG de Layer10, M. Carl Nehme, a affirmé que le choix de NDU comme partenaire académique s’explique par son excellence scientifique et ses programmes prospectifs, exprimant son ambition de développer cette coopération et de bâtir un partenariat contribuant à la formation de la prochaine génération de spécialistes en intelligence artificielle, capables de relier la théorie à la pratique opérationnelle.
Cet accord contribue au renforcement de l’écosystème de l’intelligence artificielle au Liban en intégrant le savoir académique à l’expertise du secteur privé, à travers l’échange de connaissances, le développement de compétences avancées et l’investissement dans les talents jeunes au moyen de projets concrets répondant à des défis opérationnels réels. Le programme de formation comprend des applications avancées en gestion intelligente des stocks, modèles de tarification, analyse concurrentielle, amélioration de l’expérience client, ainsi que l’automatisation des processus opérationnels, la prévision et l’analyse prédictive.
شارك هذا الخبر
نداء إنساني عاجل: الحاجة الماسّة إلى دم O- لجوزيفين خلف عجوري
محاولة انتحار عند صخرة الروشة… والدفاع المدني ينقذ مواطناً في اللحظات الأخيرة
سلام بعد جلسة الحكومة: لا أحد يبيع الذهب ولا يرهنه... و85% من المودعين سيحصلون على أموالهم كاملة
سلام: إقرار مشروع قانون الفجوة الماليّة يُفترض أن يفتح لنا باب التفاهم مع صندوق النقد ومع دول مانحة ويُساعد على جلب الاستثمارات مع التحسّن الاقتصادي الذي أراهن عليه
سلام: قانون الفجوة الماليّة ليس مثاليًّا وفيه نواقص ولا يحقّق تطلّعات الجميع لكنّه خطوة واقعيّة ومنصفة على طريق استعادة الحقوق ووقف الانهيار الذي يُعاني منه البلد وإعادة العافية للقطاع المصرفي
سلام: الكلام الذي يُقال يهدف للتشويش على المودعين لا سيما صغار المودعين وأريد أن أطمئنهم أن كلّ ذلك يأتي في سياق ذرّ الرماد في العيون ولا يُزايدنّ أحد علينا
سلام: للمرّة الأولى نقرّ قانوناً يتضمّن مساءلة ومحاسبة ومن المعيب أن يقول عنه البعض إنّه على قاعدة "عفا الله عما مضى"
سلام: لا صحّة لما يُقال عن السندات التي سيحصل عليها المودعون وأحدٌ لا يبيع الذهب ولا يرهنه
آخر الأخبار
أهم الأخبار و الفيديوهات في بريدك الالكتروني
إشتراك
Contact us on
[email protected] | +96176111721
Copyright 2023 © - Elsiyasa