Le Président du Syndicat des Importateurs de Médicaments et des Droguistes au Liban (LPIA) Joseph Ghorayeb : Le stock général de médicaments suffit pour 5 mois

10:36AM

 Face aux attaques israéliennes continues contre le Liban, le président du Syndicat des Importateurs de Médicaments et des Droguistes (LPIA) Joseph Ghorayeb tient à rassurer les citoyens quant à la disponibilité des médicaments sur le marché. Il affirme à ce sujet que le stock général de médicaments actuellement disponible auprès des importateurs et des établissements pharmaceutiques est suffisant pour une période de 5 mois. Ci-après les principaux points relatifs à la situation de ce stock :

Premièrement, le stock stratégique de médicaments se compose de plusieurs éléments, notamment la quantité de réserve disponible pour faire face à toute interruption de l'approvisionnement. La quantité actuellement disponible auprès des entreprises importatrices de médicaments est suffisante pour répondre aux besoins du marché pendant 4 mois.

Deuxièmement, en dépit des attaques et de la guerre en cours, la demande de médicaments n'a pas connu de mouvements de panique de la part des citoyens, ce qui reflète la stabilité et la normalité du marché au Liban.

Troisièmement, les chaînes logistiques d'approvisionnement en médicaments n'ont pas été affectées par la guerre en cours. Les entreprises importatrices sont toujours en mesure de répondre aux besoins du marché, tant que les ports et aéroport nationaux ne sont pas soumis à un blocus. Par ailleurs, les entreprises importatrices oeuvrent continuellement pour augmenter le volume du stock.

Quatrièmement, le Syndicat des Importateurs de Médicaments et des Droguistes a entrepris, dès la fin de l'année 2023, les mesures de précaution nécessaires pour assurer la continuité de l'approvisionnement en médicaments, en coordination avec le ministère de la santé publique. À ce titre, des  mesures préventives ont été efficacement mises en place pour garantir la disponibilité des produits essentiels en cas de situation d'urgence ou de rupture. À cet égard, nous pouvons affirmer que le stock stratégique est suffisant pour de longues périodes. De plus, les entreprises importatrices accordent la priorité aux médicaments n’ayant pas de produits alternatifs, afin d'assurer leur présence continue dans le stock stratégique.

Cinquièmement et en ce qui concerne les médicaments pour les maladies cancéreuses et chroniques, la priorité absolue est actuellement donnée à ces catégories. Le stock général de ces médicaments, y compris ceux destinés au traitement du cancer et à la dialyse, est disponible pour plusieurs mois. La distribution de ces médicaments aux institutions pharmaceutiques se fait à titre régulier. De plus et en cas de difficultés logistiques de livraison dans certaines zones, une coordination immédiate est effectuée avec les pharmacies et les institutions concernées pour assurer l'approvisionnement du marché.

Sixièmement et dernièrement, pour les médicaments destinés au traitement des blessés de guerre, les entreprises importatrices de médicaments confirment la disponibilité d’un stock stratégique suffisant pour une durée de quatre mois. Ces entreprises, en coordination avec le ministère de la Santé publique, œuvrent constamment à augmenter ce stock.

En guise de conclusion, le président du Syndicat des Importateurs de Médicaments et des Droguistes, Joseph Ghorayeb, réaffirme la stabilité du marché des médicaments, soulignant que la situation actuelle est bien meilleure que celle qui prévalait au début de la crise financière.


شارك هذا الخبر

آخر الأخبار

إشترك بنشرة الـ"سياسة"

أهم الأخبار و الفيديوهات في بريدك الالكتروني

إشتراك

تحميل تطبيق الـ"سياسة"

Playstore button icon Appstore button icon

تواصل إجتماعي

Contact us on [email protected] | +96176111721
Copyright 2023 © - Elsiyasa